Frédéric Delavier et sa théorie sur la bipédie
Nos ancêtres se sont relevés en une génération. Il a suffit qu’un de nos lointains grands-parents pré-australopithèque est eut plus de facilité pour se maintenir debout et marcher pour que sa descendance l’imite.
En résumé la bipédie totale est avant tout culturelle, et les quelques enfants loups qui, coupés d’un modèle humain dans les premières années de leur vie, marche à quatre pattes et confirment cette explication.
Ambam le gorille homme par lebordeauxlais
La plupart des grands singes ont la capacité de pratiquer le déplacement bipède sur de courtes distances, mais c’est un peu fatigant pour eux. Si par contre, un jeune gorille prend l’habitude dès qu’il est jeune de se redresser et de maintenir une position bipède longtemps, il va déformer sa colonne vertébrale et assouplir son articulation du genou qu’il pourra porter en extension complète, rendant du coup la station verticale et la marche bipède moins fatigante.
Après il suffit à sa descendance de l’imiter. Bien sur un passage a la bipédie aussi rapide entraîne une accélération de la sélection naturelle sur l’espèce, car des pathologies nouvelles apparaissent comme des problèmes de genoux, de hanches ou pire des problèmes vertébraux . Mais ce qui est a mon avis le plus étonnant c’est la vitesse à laquelle le bassin s’est modifié, la sélection naturelle a dû a ce niveau là être terriblement sélective !
Le plus étrange c’est que ce gorille verrouille ses genoux en extension comme un homme. Normalement, ils ont du mal à le faire !
Partagez :